Asia Trends #1 – La lutte anticorruption à l’heure de la préparation du 19e congrès du parti – Camille Liffran

À moins d’une année avant l’ouverture du 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) prévu à l’automne prochain, les spéculations vont déjà bon train concernant les nouvelles reconfigurations de l’équipe dirigeante. Elles sont alimentées par les annonces de destitutions et de nouvelles nominations qui se sont succédées depuis le séjour estival des hauts cadres du Parti à Beidaihe et le sixième Plénum du Comité central du PCC de la fin d’octobre 2016. Dans ce contexte, les réunions politiques consacrées à la lutte contre la corruption, notamment la septième réunion plénière de la Commission centrale d’inspection disciplinaire (CCDI) du 6 janvier 2017, ont été observées avec attention. Le combat anticorruption servira-t-il plus que jamais la purge politique orchestrée par Xi pour préparer, dans une relative sérénité, sa succession en 2022 ? En même temps, une accélération de la lutte ne comporterait-elle pas des risques politiques en cette période charnière ? …
L’article intégral est publié dans la première édition d’Asia Trends: Key Insights & Analyses, l’Asie à la source.


Citer ce billet
Asia Centre (2017, 9 juin). Asia Trends #1 – La lutte anticorruption à l’heure de la préparation du 19e congrès du parti – Camille Liffran. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj7l

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search