La Corée traverse une mauvaise passe. Sa croissance ralentit, ses exportations diminuent et elle doit à la baisse des importations le maintien d’un excédent courant. Une fragilité préoccupante car elle affronte une conjoncture mouvementée depuis l’élection de Donald Trump. Aux incertitudes liées à la politique américaine vis-à-vis de la Corée du Nord s’ajoutent les interrogations à propos de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis (KorUS) et les craintes suscitées par les ambitions industrielles de la Chine. A plus long terme, le vieillissement ajoutera des inégalités intergénérationnelles aux disparités sociales dans un pays qui n’a pas construit un filet social à la hauteur de ses moyens.
Face à ces vents contraires, la Corée dispose d’atouts : plusieurs classements (Pisa, TSMSS) témoignent de l’excellence des ressources humaines, ses entreprises investissent dans la recherche et l’Etat a les moyens de financer une croissance plus inclusive si un nouveau gouvernement engage une nouvelle stratégie.
L’article intégral est publié dans la première édition d’Asia Trends: Key Insights & Analyses, l’Asie à la source.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Asia Centre (9 juin 2017). Asia Trends #1 – Corée du Sud: les enjeux économiques de la nouvelle présidence – Jean-Raphaël Chaponnière. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj7o
La nouvelle édition d'Asia Trends est disponible, avec un dossier consacré à la politique américaine de l'Indo-pacifique sous le président Trump.
Asia Trends' new issue is available, with a focus on the U.S. and the Indo-Pacific under Trump.
Asia Centre est un organisme de recherche, de débat et de publication indépendant dédié à l’analyse des politiques publiques asiatiques, à partir de l’observation, des sources locales et du dialogue initié entre chercheurs, praticiens et leaders d’opinions sur les points de rencontre de l’Asie avec les grands problèmes du monde.
Asia Centre is an independent research institute which conducts discussions and produces publications on Asia’s public policies based on observation, local sources and discussions between researchers, experts and opinion leaders about Asia’s global position.