Asia Trends #1 – Le Débat sino-coréen sur le THAAD – Léonie Allard et Sulmi Park

La Corée du Sud a confirmé le 3 février 2017 qu’elle allait déployer le nouveau système de défense anti-missile américain THAAD (Terminal High-Altitude Area Defense) avant la fin de l’année, dans la province du Gyeongsang-buk, au Sud de la péninsule, en dépit de l’objection totale de la Chine, des contestations populaires et du vide politique généré par la procédure de destitution de Park Geun-hye. Le THAAD est une réponse du gouvernement à la menace nucléaire nord-coréenne grandissante. Ce système va permettre d’intercepter des missiles IRBM et ICBM qui volent à plus haute altitude que ceux qui peuvent être interceptés par le système de défense Coréen actuel, et il sera assorti d’un nouveau radar couvrant la totalité du territoire de la Corée du Nord. En juin 2016, la Corée du Nord a en effet pour la première fois réussi partiellement le test d’un IRMB (Hwansong-10) et aurait déjà construit deux ICBM…
 
L’article intégral est publié dans la première édition d’Asia Trends: Key Insights & Analyses, l’Asie à la source.


Citer ce billet
Asia Centre (2017, 9 juin). Asia Trends #1 – Le Débat sino-coréen sur le THAAD – Léonie Allard et Sulmi Park. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj7p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search