Asia Trends #1 – Point de vue: le Japon à l’orée de 2017 – Jean-Yves Colin

Arrivé au pouvoir sur le slogan « Japan is back » Shinzô ABE avait deux grandes ambitions : sortir son pays des deux décennies de très faible croissance du PIB, voire de stagnation, et de déflation, par une politique économique résolument novatrice, les Abenomics ; lui redonner une fierté nationale en révisant la Constitution pacifiste de l’après-deuxième guerre mondiale et en renforçant sa capacité de défense et d’intervention militaire. S’il n’a pas échoué, beaucoup reste à faire et certains événements de 2016, notamment la victoire de Donald Trump et le lot d’incertitudes qui l’accompagne, le Brexit et le scandale poussant la Présidente coréenne Park vers la démission ou la destitution, constituent un environnement nouveau.
L’article intégral est publié dans la première édition d’Asia Trends: Key Insights & Analyses, l’Asie à la source.


Citer ce billet
Asia Centre (2017, 9 juin). Asia Trends #1 – Point de vue: le Japon à l’orée de 2017 – Jean-Yves Colin. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj7q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search