Jean-Yves Colin
Jean-Yves Colin est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion Voltaire 1980) et de l’Institut d’Etudes Politiques. Il est également diplômé de japonais (Paris VII). Au cours de sa carrière administrative, au Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Trésor), il a été responsable de la tutelle de secteur industriel (agro-alimentaire, sidérurgie), puis Conseiller Financier auprès de l’Ambassade de France à Tokyo (1987-1990) ; dans cette fonction il a suivi l’évolution des pays d’Extrême-Orient et de leurs systèmes financiers (Japon, Chine, Corée, Hong Kong et Taiwan).Il a rejoint le Groupe Agricole fin 1990. D’abord en poste au sein de la direction des marchés de capitaux en tant que responsable de la direction des marchés primaires actions et obligations (1992-1996), sa carrière a évolué vers le métier de la gestion d’actifs. Il a été jusqu’à fin 2007 directeur général délégué de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) où il a notamment supervisé le développement des entités asiatiques (Japon, Hong Kong, Singapour et JVs en Chine et en Corée). A l’issue du rapprochement entre CAAM et SGAM (2010), il a été nommé « senior executive advisor » d’Amundi où il a poursuivi cette supervision de l’Asie et du Japon. Il était vice-président d’Amundi Japan et d’ABC-CA (Shanghai). Il a rejoint Asia Centre fin 2012 en tant que Trésorier.
Jean-Yves Colin is a former Ecole Nationale d’Administration student. After a career in the public administration, including at the Treasury Department in France and in Japan, he joined Crédit Agricole S.A.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (1 septembre 2017). Jean-Yves Colin. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj8c