Quatrième dialogue sino-taiwanais

Note n°18 de l’Observatoire Chine, par Jean-Pierre Cabestan

Asia Centre a tenu du 24 au 26 mars 2017 à Kuala Lumpur son quatrième dialogue sino-taiwanais sur les relations entre Pékin et Taipei. Ce dialogue a porté à la fois sur les réformes politiques, militaires et économiques en cours dans la Chine de Xi Jinping, l’évolution de l’environnement géopolitique régional et international de l’Asie de l’Est, les changements intervenus à Taiwan depuis l’élection de Mme Tsai Ing-wen à la présidence de la République en janvier 2016 et l’état actuel des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan. L’idée principale était de mieux apprécier l’impact de l’ensemble de ces facteurs sur les relations présentes et futures entre Pékin et Taipei. Nous présentons les conclusions de ce séminaire dans ce rapport.

  • La montée en puissance de la Chine et les incertitudes de l’Administration Trump 

  • Un environnement géopolitique régional et international plus tendu
  • Implications pour les relations Chine-Taiwan 

  • Conclusions 

18-Cabestan-CR XStrait_Avril 2017



Citer ce billet
Asia Centre (2017, 9 avril). Quatrième dialogue sino-taiwanais. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj7f

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search