Mémo – Séminaire France-Malaisie sur la Chine
Table-ronde de l’Observatoire Chine, avec le Pr. Vivian Louis Forbes, adjunct Research Professor, NISCSS, Haikou and Distinguished Research Fellow, CIBOS, Wuhan University, PRC and affiliated with other institutions.
L’objectif commun aux partenaires membres d’un groupement régional est d’amener leurs relations à un niveau optimal. Les liens économiques entre la Chine et la Malaisie sont bien plus importants et développés que leurs alliances militaires. Bien ces deux pays ne soient pas voisins par voie terrestre, ils pourraient partager un espace maritime situé en mer de Chine méridionale, sous réserve que les deux Parties en manifestent la volonté sur le plan politique. La présente étude examine quelques-uns des facteurs en cause dans le litige en cours ; sont également analysés le degré de dépendance entre ces nations pour assurer une stabilité économique et stratégique à long terme, aux échelles nationale et régionale, ainsi que des tentatives de coopération.
- Introduction
- Porter les relations entre les deux pays à un niveau optimal
- L’initiative Belt and Road
- La Banque Asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure
- Position de la Malaisie par rapport à la BAII
- La Malaisie face à la question de la Mer de Chine méridionale
- Souveraineté: une position subtile, ou manifeste ?
- Points importants offrant matière à réflexion
- Conclusion
18-CR-séminaire1-DGRIS_280917
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (9 octobre 2017). Mémo – Séminaire France-Malaisie sur la Chine. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj8k