Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les enjeux régionaux de la montée en puissance de la Chine

Table ronde de l’Observatoire stratégique de la Chine
Le 29 mars, à 15h, au CERI, 56 rue Jacob, Salle Jean Monnet
Inscription obligatoire: contact@centreasia.eu
Au cours des trois dernières années, la Chine a connu d’importants changements politiques. Xi Jinping a profondément renforcé son pouvoir, parvenant même à le perpétuer. Idéologiquement, le PC accroit son exceptionnalisme et sa propension à renouer avec le passé impérial du pays. Les réformes économiques, administratives et juridiques se poursuivent, tout comme la lutte contre la corruption, dans un objectif de consolidation du pouvoir du Parti communiste chinois.
Sur le plan international, la Chine a amélioré sa position diplomatico-stratégique non seulement en Asie orientale mais dans l’ensemble du monde. Sa confrontation avec les Etats-Unis devient de plus en plus structurelle, affectant désormais ses relations économiques avec ce pays. Le domaine maritime que revendique Pékin, et tout particulièrement la mer de Chine méridionale, constituent l’un des terrains privilégiés de cette confrontation, confirmant les ambitions navales de la Chine. Ces ambitions accompagnent logiquement le projet de Xi Jinping de mettre en place de nouvelles routes de la soie et en mettent en lumière sa dimension politico-stratégique.
Déroulé

La Chine de Xi Jinping : évolutions intérieures et internationales

Dr. Jean-Pierre Cabestan, Asia Centre / HKBU

Xi Jinping et la prise de contrôle par la Chine de son domaine maritime : le cas de la mer de Chine méridionale

Dr. Sébastien Colin, Inalco / CEFC

Discussion

Dr Pierre Grosser, Sciences Po

Questions – Réponses


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (23 mars 2018). Les enjeux régionaux de la montée en puissance de la Chine. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj9m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.