Asia Trends #3 – Printemps 2018 – The U.S. and the Indo-Pacific under Trump
En ce mois d’avril 2018, les observateurs de l’actualité asiatique scrutent avec attention les nouvelles déclarations et initiatives du président Donald Trump. Après une nouvelle rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe les 17 et 18 avril, Trump est en pleine préparation de sa rencontre avec Kim Jong-un prévue en mai. Il semble également s’être lancé dans une âpre bataille commerciale avec la Chine dont l’issue demeure incertaine. A l’orée du sommet historique entre le chef d’Etat américain et le leader nord-coréen, les commentaires sont allés bon train sur les reconfigurations géopolitiques en cours dans la région Asie-Pacifique et l’orientation de la politique de Donald Trump. Les observateurs s’interrogent en particulier sur la fameuse stratégie de l’Indo-Pacifique, concept invoqué par le Japon il y a plus de dix ans et remis au goût du jour par Trump en 2017. Le déploiement de cette stratégie viserait à réaffirmer la présence américaine dans la région et, avant tout semble-t-il, à contrecarrer les ambitions chinoises, perçues comme des menaces directes aux intérêts américains.
Si la récente adoption du concept d’Indo-Pacifique au cœur de la stratégie de sécurité des Etats-Unis a pu rassurer dans une certaine mesure certains de ses alliés les plus proches comme le Japon, le sens et la cohérence donnée à la stratégie trumpienne n’apparait pas, dans les faits, de manière évidente. Les multiples revirements du président américain, le dernier en date portant sur une éventuelle réinsertion, peu probable par ailleurs, des Etats-Unis dans les négociations sur le Trans-Pacific Partnership (TPP), pourraient accréditer l’idée d’une relative vacuité de la stratégie de Trump. Au-delà des tensions actuelles et des virevoltes du président américain, quelles sont les implications profondes de la politique menée en Asie par Donald Trump ? Qu’en est-il des réactions et des stratégies déployés par les acteurs de la région face au chef d’Etat controversé ?
Cette nouvelle édition d’Asia Trends accorde une place centrale à ces interrogations, à travers un dossier spécial consacré à la politique de Donald Trump dans la région Asie-Pacifique. Quatre experts, américain, philippin, indien et japonais, présenteront leurs analyses et observations prospectives sur la politique du président Trump sur le continent asiatique, en privilégiant les perspectives bilatérales, mises en avant par le chef d’Etat américain. Dans la partie « Asian views » du dossier, découvrez les analyses et opinions des médias et acteurs majeurs de pays clefs de la région sur la politique de Trump en Asie: Japon, Corée du Sud et Chine . Au sommaire également de ce numéro, retrouvez notre rubrique « Analyses locales ». Plusieurs sujets originaux de l’actualité chinoise, cambodgienne et pakistanaise seront traités par différents spécialistes à travers l’analyse de sources en langue locale.
Sommaire
– Edito –
– Trends: THE U.S. AND THE INDO-PACIFIC UNDER TRUMP –
Insights
Signals, Symbols and Sales: Recent Trends in U.S. Policy Towards Taiwan (Maeve Whelan-Wuest)
An Unlikely Bromance: Trump, Duterte and the Future of Philippine-U.S. Alliance (Richard Javad Heydarian)
A Strong but Ambiguous Partnership : India-U.S. Ties under Trump (Sumit Kumar)
Assessing the Reliability of Abe and Trump’s Relationship in light of Past Efforts and Future Uncertainties (Kawashima Shin)
Asian Views
Perspectives japonaises sur la relation Abe – Trump en 2017 : consolidation des relations nippo-américaines ou début d’inflexion ? (Sarah Tanke)
Le redéploiement d’armes nucléaires tactiques en Corée du Sud vu par Séoul et Washington (Léonie Allard et Névine Schepers)
Xi, Trump et l’Asie : une nouvelle ère aux caractéristiques chinoises pour les relations sino-américaines? (Florence Biot)
– Analyses locales – Local Analysis –
Chine
Un renouveau du partenariat stratégique franco-chinois ? La visite du président Macron vue de Chine (Yves Heng-Lim)
Good for China, good for Hong Kong? :The Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong Express Rail Link and the Joint Checkpoint Controversy (Pierre Delbosc et Lingyue Tang)
Incident de Daxing : la politique urbaine de Pékin en débat (Margot De Groot Van Embden )
Cambodge
Le régime de Hun Sen en marche vers l’autoritarisme : Risque d’isolement ou opportunité de réalignement international au profit du partenariat sino-cambodgien ? (Pierre Motin )
Pakistan
Les mobilisations contre le blasphème au Pakistan et la montée en puissance des Barelvis (Alix Philippon)
Cette nouvelle édition d’Asia Trends paraîtra courant avril. Pré-commandes ouvertes ici: Bondecommande-AsiaTrends ,
EN] Purchase order Asia Trends #3
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (25 avril 2018). Asia Trends #3 – Printemps 2018 – The U.S. and the Indo-Pacific under Trump. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj9w