Demain la Chine : démocratie ou dictature ? – Présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Cabestan

Conférence de lancement – Mercredi 30 mai 2018, 18h – Inalco, 65 rue des Grands Moulins – Amphi 3
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l’expansion d’une classe moyenne qu’il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie.
Est-ce si sûr ?
Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d’un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.Discutant: Jean-François Huchet (Inalco). Conférence organisée en partenariat avec l’Inalco.

Inscription obligatoire: contact@centreasia.eu

– L’auteur –

Écrivain et sinologue, Jean-Pierre Cabestan est spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, plus particulièrement de Taïwan. Il est directeur de recherche au CNRS et, depuis 2007, professeur et directeur du département de sciences politiques et d’études internationales de l’Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre.
Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences-Po de  La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance ( 2015) et de nombreux articles. Son dernier ouvrage est publié aux éditions Gallimard.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search