Mémo – Le XIXè Congrès du Parti communiste chinois: De la dictature d’un parti à la dictature d’un homme ?

Table-ronde de l’Observatoire Chine, avec le Pr. Jean-Pierre Cabestan (HKBU / Asia Centre)

Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est déroulé du 18 au 24 octobre 2017 à Pékin, signale de manière incontestable le triomphe du président chinois Xi Jinping. Bon nombre des idées de Xi ont été inclues dans le rapport qu’il a présenté au congrès le 18 octobre tandis que son nom et la pensée qui y est attachée ont été intégrés dans les nouveaux statuts du Parti. Le XIXe Congrès confirme par ailleurs la réussite de la stratégie de Xi consistant à promouvoir ses alliés au sein de la direction du Parti. S’il est encore trop tôt pour spéculer sur son avenir politique au prochain congrès fin 2022, aucun successeur ne s’est clairement distingué lors du Congrès d’octobre, ce qui permettrait à Xi Jinping de garder les mains libres et éventuellement de se maintenir au pouvoir après 2022.
 
  • La Chine a un nouveau « roi »
  • La nouvelle direction du Parti
  • Xi « Grand Leader » : le culte de la personnalité du chef à nouveau à l’honneur

22-CR-Cabestan-DGRIS_231117


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (15 décembre 2017). Mémo – Le XIXè Congrès du Parti communiste chinois: De la dictature d’un parti à la dictature d’un homme ? Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj91


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search