JA 32 – Une révision de la Constitution du Japon en 2014 ? – Décembre 2013

Sommaire

– Editorial –

– Analyse de l’actualité : UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION DU JAPON 2014 ? –

Le gouvernement Abe et l’épineuse question de la révision constitutionnelle : une ambition mêlée de prudence (Arnaud Grivaud)
Le conservatisme japonais fait Constitution, ou le projet de révision constitutionnelle du Jimintō (Parti libéral-démocrate) (Amélie Corbel, avec la collaboration de Sophie Buhnik)

– Points de vue d’actualité –

Yanagisawa Kyōji, « Le droit à l’exercice de l’autodéfense collective et le gouvernement Abe : les ambiguïtés des discussions sur son application », Sekai, mai 2013 (Traduction de Sophie Buhnik)
Entretien entre Hasebe Yasuo et Kakizaki Meiji, « Au sujet de la révision de l’article 96 de la Constitution », Juristo (Traduction d’Arnaud Grivaud)

Editorial

Le numéro 32 de Japan Analysis clôt une année d’analyse de l’actualité japonaise dominée par des interrogations sur les orientations présentes et à venir du second gouvernement Abe Shinzō : après des années d’instabilité gouvernementale et dans un contexte régional des plus tendus, le Premier ministre se comporterait-il en pragmatique ou en faucon ? La question de la nécessité ou non d’une révision constitutionnelle, pour autoriser le Japon à exercer un droit à la légitime défense dans un contexte régional profondément changé depuis la fin de la guerre froide, n’a cessé de faire couler de l’encre au Japon. Cependant, l’aggravation des différends territoriaux entre Chine et Japon et l’appel à la révision constitutionnelle par trois partis rendent l’éventualité d’une révision à la fois plus probable et plus dangereuse. La réémergence de cette question dans les médias internationaux en décembre 2013 impose une analyse de ses interactions éventuelles avec le Traité de sécurité nippo-américain et sur la stratégie américaine en Asie-Pacifique.

Editorial par Sophie Buhnik et Arnaud Grivaud

Japan_Analysis_32

 

 

 

Photo © Miho: https://flic.kr/p/dhTd5X


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search