JA 29 – Le Japon constructeur, permanences et mutations – Mars 2013
Sommaire
– Editorial –
-Analyse de l’actualité: LE JAPON CONSTRUCTEUR, PERMANENCES ET MUTATIONS
« Du béton aux êtres humains » : la volonté du Parti démocrate du Japon de réduire les dépenses publiques (Nicolas Morishita)
Tokyo Sky Tree : derrière le symbole, les enjeux de grands groupes privés (Raphaël Languillon)
– Points de vue d’acutalité –
Yamaguchi Jiro, « Pour une politique en quête d’idéaux et non pour une politique de l’oubli », Sekai, janvier 2013 (Traduction d’Amélie Corbel)
Kawaguchi Masahiro, « Où va la politique énergétique du nouveau gouvernement libéral-démocrate ? Vers un secteur des énergies renouvelables plus dynamique et une remise en exploitation des centrales nucléaires », Sekai, février 2013 (Traduction d’Adrienne Sala)
Editorial
Bien que la baisse du yen entamée depuis la fin du mois de décembre 2012 ait d’abord correspondu à une correction, la politique monétaire de dévaluation compétitive actuellement menée par le Japon pour sortir de la spirale déflationniste inquiète. Au-delà des réactions controversées que suscite cette politique, la promesse faite par Abe Shinzō de rénover les infrastructures vieillissantes du Japon par des investissements massifs dans des travaux publics ravive le spectre du « Triangle d’Acier » et de ses pires effets sur l’économie et la société japonaises : corruption, inefficacité, interdépendances entre l’Etat central et les régions du Japon,… Comment évolue aujourd’hui la conception du développement à la japonaise ?
Editorial par Sophie Buhnik
Photo © Hans Jhonson: https://flic.kr/p/Gbxpfg
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sulmipark (7 juin 2013). JA 29 – Le Japon constructeur, permanences et mutations – Mars 2013. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj55