JA 27 – Le gouvernement Noda mis au défi – Septembre 2012

Sommaire

– Editorial –

– Analyse de l’actualité : RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET SORTIE DU NUCLÉAIRE : LE GOUVERNEMENT NODA MIS AU DÉFI

Le projet de réforme conjointe de la sécurité sociale et de la fiscalité du gouvernement Noda, une réelle solution ? (Nicolas Morishita)
Un retour sur la scission du Parti démocrate japonais et la création du nouveau parti d’Ozawa Ichirō (Arnaud Grivaud)

– Points de vue d’acutalité –

Yamazaki Masakatsu, Ikeda Kayoko et Oita Masakatsu, « En quoi la révision de la loi fondamentale est-elle critiquable ? », Sekai (traduction d’Adrienne Sala)

Editorial

Avec l’adoption par la Diète, en juin 2012, du projet de doublement de la taxe à la consommation et d’autres mesures destinées à réformer la fiscalité et le système de sécurité sociale japonais, le gouvernement de Noda Yoshihiko semble avoir remporté une importante victoire. Toutefois, le traitement de plusieurs dossiers « brûlants » de la politique intérieure et extérieure japonaise par l’aile libérale du PDJ rappelle que la majorité au pouvoir est issue d’une coalition plus ou moins hétérogène, et que celle-ci est plus que jamais menacée d’éclatement. Ce numéro traite par ailleurs, dans deux traductions tirées de Sekai et de Voice, de la transition énergétique et de l’état des relations Chine-Japon.

Editorial par Sophie Buhnik

Japan_Analysis_27

Photo © International Labour Organization: https://flic.kr/p/aQfeaK



Citer ce billet
sulmipark (2012, 18 octobre). JA 27 – Le gouvernement Noda mis au défi – Septembre 2012. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj4z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search