JA 25 – La perspective de mutations radicales du Japon en 2012 ? – Février 2012

Sommaire

– Editorial –

– Analyse de l’actualité : LA PERSPECTIVE DE MUTATIONS RADICALES DU JAPON EN 2012 ?

L’affaire Olympus et les limites du modèle japonais de gouvernance d’entreprise (Adrienne Sala)
Le projet métropolitain de Hashimoto Tôru, nouveau maire d’Ôsaka (Arnaud Grivaud, en collaboration avec Sophie Buhnik)

– Points de vue d’acutalité –

Tarô Jimbô, « Examen médiatique : ce que la presse nationale attend de l’adhésion au TPP », Sekai (traduction de César Castellvi)
« Surmonter le conflit démodé entre la Majorité et l’Opposition afin de faire jeu égal avec les Etats-Unis, la Chine, et la Russie » – entretien de Yokota Yumiko avec Maehara Seiji et Ishiba Shigeru (traduction de Yann Favennec)

Editorial

Au forum économique mondial de Davos le 26 janvier dernier, le Premier ministre Noda Yoshihiko s’est dit déterminé à engager le Japon sur la voie de réformes administratives, fiscales et sociales destinées à redresser la situation financière de l’archipel, tout en assurant que l’économie japonaise se remettait de la catastrophe du 11 mars. Ainsi, l’actualité récente du pays est riche en évènements qui, en révélant un besoin de réformes structurelles, sont susceptibles de modifier en profondeur le profil économique et social du pays dans les prochaines années.

Editorial par Sophie Buhnik

Japan_Analysis_25



Citer ce billet
sulmipark (2012, 31 janvier). JA 25 – La perspective de mutations radicales du Japon en 2012 ? – Février 2012. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj4s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search