JA 20 – Futenma et les relations nippo-américaines – Octobre 2010

Sommaire

Ce numéro, dont la rédaction est dirigée par Guibourg Delamotte, apporte une analyse approfondie et critique du débat sur la base de Futenma. Il aborde la façon dont les Premiers Ministres Kan Naoto et Hatoyama Yukio ont géré cette délicate affaire de politique étrangère et les conséquences de celle-ci sur l’alliance entre le Japon et les Etats-Unis, qui prennent une dimension particulière avec le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques.

– Analyse de l’actualité –

Le boomerang de Hatoyama Yukio : comment le retour à Henoko, dans le plan de transfert de la base de Futenma, a compromis la capacité de gouverner de Kan Naoto (Kawato Yuko)
Le cinquantième anniversaire du traité de sécurité nippo-américain (Gavan McCormack)

– Points de vue d’acutalité –

«Okada Katsuo parle des négociations nippo-américaines sur Futenma», Interview de Tahara Sôichirô, Chûô Kôron (traduction de Guibourg Delamotte)
Kitaoka Shin’ichi, «Quel est le potentiel du Minshutô de Kan ?», Chûô Kôron (traduction de Guibourg Delamotte)
Mikuriya Takashi, «Déboussolée, la scène politique finira sans personne d’apte à gouverner», Chûô Kôron (traduction de Guibourg Delamotte)

Japan_Analysis_20



Citer ce billet
sulmipark (2010, 26 octobre). JA 20 – Futenma et les relations nippo-américaines – Octobre 2010. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj4b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search