JA 19 – Politiques du PDJ: diplomatie et politique agricole – Juin 2010

Sommaire

Le 2 juin 2010, Yukio Hatoyama a annoncé sa démission du poste de Premier Ministre. Japan Analysis, dirigé par Guibourg Delamotte, revient ce mois-ci sur la diplomatie de l’ancien Premier Ministre qui s’est retrouvée dans une impasse, principalement en raison des bases militaires américaines établies à Okinawa. Un autre article d’analyse de l’actualité traite de la politique agricole du Parti Démocrate du Japon (PDJ) avec un panorama mondial des Accords de Libre-échange (ALE) et Accords de Partenariat Economique (APE).

– Analyse de l’actualité –

Qu’est-ce qui a mal tourné dans la diplomatie de M Hatoyama ? (Yûichi Hosoya)
Un état des lieux de la politique agricole du PDJ (Ohno Tsunemasa)

– Points de vue d’acutalité –

Terashima Jitsurô, « Du bon sens dans la pensée comme dans la structure – vers une reconstruction de l’alliance nippo-américaine », Sekai (traduction de Guibourg Delamotte)
Yara Tomohiro, « Pourquoi les bases américaines sont-elles concentrées à Okinawa ? », Sekai (traduction de Guibourg Delamotte)
Aketagawa Tôru, «Qu’est-ce que l’accord sur les bases dont on parle souvent en même temps que le traité de sécurité ?», Sekai (traduction de Guibourg Delamotte)
Maedomari Hiromori, « Le terme «budget de sympathie» est-il adéquat ? À qui est-il destiné et de quoi s’agit-il ? », Sekai (traduction de Guibourg Delamotte)

Japan_Analysis_19

 



Citer ce billet
sulmipark (2010, 10 juillet). JA 19 – Politiques du PDJ: diplomatie et politique agricole – Juin 2010. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj46

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search