JA 17 – La victoire du Minshuto – Décembre 2009

Sommaire

Ce nouveau numéro de Japan Analysis propose six articles qui dressent un panorama de l’actualité japonaise dans ses aspects économique, stratégique et géopolitique. La rédaction et la traduction des articles sont faites par Guibourg Delamotte, chercheure à Asia Centre et fondatrice de Japan Analysis.

– Analyse de l’actualité –

1. Défaite du PLD, victoire du Minshutô
2. Les premières réformes du Minshutô
3. Des positions anti-américaines ?
4. Les équilibres post-électoraux au Minshutô
5. La préparation du rebond au PLD
6. Les perspectives électorales
(Guibourg Delamotte)

– Points de vue d’acutalité –

Asai Motofumi, « La sortie d’une vision de la politique internationale fondée sur la puissance – Un examen de la diplomatie et de la politique de sécurité du PDJ », Sekai (traduction de Pierre Fauquet)
Îo Jun, Nonaka Naoto, « Comment la politique va-t-elle changer avec la fusion entre gouvernement et majorité ? », Chûô kôron (traduction de Guibourg Delamotte)
Tsuji Takuya, « Classement des départements en fonction du taux de natalité et de l’accroissement de la population », Chûô kôron (traduction de Pierre Fauquet)
Ishiba Shigeru, « Le PLD ne va pas pouvoir se redresser par un nationalisme étriqué », Chûô kôron (traduction de Guibourg Delamotte)

Japan_Analysis_17



Citer ce billet
sulmipark (2010, 10 janvier). JA 17 – La victoire du Minshuto – Décembre 2009. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj3y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search