CA 1 – Sept/Oct 2005
Sommaire
– POLITIQUE INTERIEURE –
Réhabilitation de Hu Yaobang à l’horizon?
Préparatifs pour le 17ème CC
Menace nucléaire chinoise – L’ « avis » de Zhu Chenghu représente-t-il celui du groupe dirigeant chinois?
Quelques précisions concernant les investissements dans l’industrie de la culture
– ECONOMIE –
Réforme de Baogang : le J’accuse de Shan Weijian
L’affaire Unocal et le développement des multinationales chinoises
Le fonds de stabilisation, fantôme de la Bourse chinoise
– POLITIQUE EXTERIEURE –
Perspectives chinoises sur la crise nucléaire iranienne
Les divergences sino-américaines sont gérables
Europe : Le désenchantement chinois
– AFFAIRES STRATEGIQUES –
Perspective économique sur les affaires militaires américaines
Redéploiement américain en Asie Pacifique – les conséquences pour la Chine
La puissance militaire aujourd’hui
– PRESSE TAIWANAISE –
La prise de pouvoir de Ma Yingjiu au Kuomintang : un destin présidentiel ?
Le financement des investissements taiwanais en Chine populaire
Ce premier numéro reprend des sources et des analyses des six derniers mois (avril-septembre 2005) ; les parutions ultérieures raccourciront cet intervalle à celui existant d’un numéro à l’autre.
Le bulletin s’attache à comprendre et faire connaître les analyses chinoises jugées les plus intéressantes, et les confronte de temps à autre à des articles et analyses émanant de la presse occidentale. Politique intérieure, économie politique et rapports avec la société civile, insertion internationale de la Chine, débats stratégiques ou militaires, relations entre les deux rives du détroit de Taiwan ainsi qu’évolutions internes à l’île constituent les principales rubriques du bulletin.
Nous valorisons les points de vue originaux ou inédits sans pour autant les reprendre à notre propre compte. Si l’analyse suppose un commentaire, elle peut se passer de jugement, sinon sur la véracité ou la plausibilité des thèses et des faits rapportés.
China Analysis, Les Nouvelles de Chine est aussi un lieu de publication immédiate et sans élaboration académique (pour la jeune recherche contemporaine française sur la Chine). Nous remercions particulièrement l’équipe qui a fait confiance au projet en contribuant à ce premier numéro. Cette publication se veut complémentaire de travaux scientifiques à maturation plus longue. Nous avons l’ambition d’enrichir ceux-ci par la réflexion sur la Chine, et par la connaissance des intervenants chinois dans le débat. La rédaction coopérera prochainement avec les centres français de recherche en Asie. Une version en langue anglaise du bulletin sera également disponible.
Enfin, les articles très divers que nous publions doivent aussi alerter les praticiens de la Chine – entreprises, presse, chercheurs et acteurs publics – de changements imminents dans des secteurs importants, et des réflexions en cours. Celles-ci permettent de mieux anticiper où ira demain la plus grande puissance émergente du XXIème siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (17 octobre 2005). CA 1 – Sept/Oct 2005. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj2c