CA3 – Janv/Fev 2006

Sommaire

– POLITIQUE INTERIEURE –

Réformer le système politique chinois

Les innovations de la loi en 2005-2006

– ECONOMIE –

Les prévisions politico-économiques de Justin Lin Yifu

Réforme – et retour – des entreprises d’Etat

Voyage dans le monde curieux des médicaments chinois

– SOCIETE –

L’agitation sociale, le droit et l’éthique

La revendication du droit de propriété en milieu rural

– POLITIQUE  EXTERIEURE –

Un manifeste nationaliste?

Voie chinoise vers la démocratie et promotion de la nation

L’émergence chinoise : compromis entre la puissance et l’influence normative

– AFFAIRES STRATEGIQUES –

Abandonner la mentalité de guerre froide

La coopération de sécurité contre les menaces non traditionnelles en Asie orientale

Porte-avions chinois: cette fois-ci, il est en route

– PRESSE TAIWANAISE –

Vers une marginalisation de Taiwan au sein du triangle de sécurité?

L’armement de Taiwan: vers un dénouement consensuel grâce aux patientes négociations de Wang Jin-ping?

Avant-propos
Ce numéro de China Analysis – Les Nouvelles de Chine est marqué par une échéance et par un thème. L’échéance, c’est le rite traditionnel d’une nouvelle année qui est l’occasion, dans les institutions comme dans les revues ou la presse, d’innombrables bilans de fin d’année, rétrospectives ou au contraire prévisions à l’horizon 2006 et parfois au-delà. Dans ce numéro, un bilan de l’économie chinoise et des évolutions possibles pour 2006, le point sur les réformes des entreprises publiques, un tour d’horizon insolite du marché des médicaments, mais aussi l’évaluation de la protestation sociale et de ses racines, urbaines ou rurales, et enfin une rétrospective des acquis de la législation chinoise en 2005 et un passage en revue des grands chantiers juridiques de 2006, correspondent à cette tradition du bilan.
Le thème, c’est celui de la puissance chinoise et de ses manifestations, qu’il s’agisse du nationalisme, de la politique étrangère, des outils de communication internationale, et plus largement même de la confrontation renaissante entre un modèle global et des idéologies et revendications chinoises. Un grand nombre de contributions de cette livraison sont tirés du premier numéro d’une nouvelle revue, Zhongguo yu Shijie Guancha (China and World Affairs), apparue suite à un colloque tenu en juillet 2005 à l’université Qinghua. Des portes-parole idéologiques mais aussi des experts parmi les plus connus s’y livrent à de véritables débats sur l’identité de la Chine, le nationalisme, mais aussi la reconstruction d’une idéologie dominante et des valeurs de cohésion sociale. Le réexamen de l’Occident, l’hostilité au Japon, occupent une place importante dans ce dossier, où même les partisans d’une voie modérée et consensuelle n’excluent ni controverse, ni conflit. Bien au-delà de la thèse aujourd’hui ressassée de « l’émergence pacifique », ces débats dont la Ligue de la Jeunesse Communiste – en principe fidèle soutien du Président – sont un canal d’expression, posent la question d’éventuelles divergences au sommet de l’appareil. On relèvera toutefois que ces débats semblent canalisés et exclusifs de toute mise en cause du système politique, ou tout débat plus profond sur les institutions.
Enfin, à l’heure où de nouvelles tensions déclaratives se déclarent entre Taiwan et la Chine, une troisième partie de ce numéro fait le point sur la place de Taiwan dans l’équation de sécurité entre les deux rives, et sur les développements en matière d’achats d’armements par Taiwan.

François Godement et Michal Meidan


Citer ce billet
Asia Centre (2006, 17 février). CA3 – Janv/Fev 2006. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj2f

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search