CA4 – Mars/Avr 2006
Sommaire
– POLITIQUE INTERIEURE –
Le Livre blanc de Shenzhen: nouvelle tentative de transparence?
Légiférer la transparence politique!
La Chine se lance dans la “construction des nouvelles campagnes socialistes”
Enseignement à l’Ecole centrale du Parti: comment devenir un capitaliste rouge
– ECONOMIE –
XIème plan quinquennal : les commentaires de Ma Kai
À nouveau sur la pénurie de la main d’oeuvre
Concurrence vs. Monopoles
Vers une remise en cause du modèle d’exportation chinois ?
– SOCIETE –
Urbanisation : éviter le « piège latino-américain »
L’équité géographique ou le mérite
Enlèvements d’enfants adoptés -non enregistrés- par le Bureau du Planning Familial : le cas de Gaoping
– POLITIQUE EXTERIEURE –
Les Etats-Unis et le détroit de Taiwan : de l’ambiguïté à la « double clarté »?
Chine et Russie – partenaires par défaut
– AFFAIRES STRATEGIQUES –
Etonnante équanimité
– PRESSE TAIWANAISE –
Taiwan : Le Parti communiste chinois saura-t-il faire preuve de tolérance vis à vis de Ma Ying-jiu?
Le Parti Démocrate Progressiste en crise
Une autre politique, qui aurait marqué un virage plus appuyé vers sa nouvelle gauche, a donc été exclue. Les débats ne tarissent toutefois pas. Parmi les sujets en question, on retrouve le rôle de l’état dans l’économie, non seulement par rapport au jeu du marché, mais aussi à la portée du droit. Le système légal peut-il être mis en pratique dans tous les aspects de la réalité politique et économique en Chine, ou bien reste-t-il soumis au jugement pragmatique des dirigeants ?
Le débat porte aussi sur la pérennité du statut d’ « atelier du monde » que détient aujourd’hui la Chine à partir d’une main d’oeuvre certes peu qualifiée, mais abondante et bon marché. Si toutes les analyses convergent sur la nécessité d’élever niveau technologique et qualification, elles divergent sur les conditions et les conséquences d’un changement de modèle de croissance pour l’ensemble de la société chinoise. Quand cette inflexion deviendra-t-elle inévitable ? Quelles seront les répercussions d’une croissance ralentie, et quelles réformes des structures économiques et du système social seront alors nécessaires ? En dépit des effets pervers de la croissance forte – sur l’environnement et sur la cohésion sociale personne ne suggère qu’un ralentissement volontaire serait souhaitable. Mais l’inadaptation du présent modèle à une croissance plus modeste est dans toutes les têtes.
A côté d’un contexte intérieur où le débat est parfois chaud, animé, l’environnement international est abordé avec plus d’assurance. Le réchauffement – rhétorique du moins – des relations de la Chine et son voisin russe coïncidait, avant le voyage du président Hu, avec une placidité vis-à-vis des Etats-Unis. Cela tient, entre autres, à l’évolution à Taiwan. Le continent perçoit une perte de crédibilité de Chen Shui-bian, aussi bien sur l’île qu’aux Etats-Unis ; Pékin déclare accorder sa confiance, à tort ou à raison, à son concurrent Ma Ying-jiu. Cependant, la tournée américaine du président Hu a autant témoigné d’une ambivalence stratégique mutuelle que d’interactions économiques toujours croissantes. China Analysis – Les Nouvelles de Chine reviendra dans sa prochaine livraison sur les analyses qui en sont faites en Chine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asia Centre (17 avril 2006). CA4 – Mars/Avr 2006. Les carnets d’Asia Centre. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mj2h